Un mort et neuf blessés, c'est le bilan de l'explosion qui a ravagé un bus à impériale au coeur du quartier des théâtres, au centre de Londres, hier soir. Si les soupçons se sont immédiatement portés sur l'IRA, la police s'étonnait toutefois de ne pas avoir reçu de message codé au préalable. En effet, l'IRA avait, pour ses deux précédentes actions à Londres, prévenu les forces de Police.
Finalement, ce sont nos confrères de la BBC à Belfast qui ont, après vérification du code d'identification de leur interlocuteur, pu assurer Scotland Yard de la revendication de cet attentat par l'IRA. L'organisation paramilitaire a ajouté "regretter les morts et les blessés que cette explosion a faits". Ce qui ne fait que confirmer les enquêteurs de Scotland Yard dans leur opinion que le bus n'était pas la cible de l'IRA. Le corps retrouvé dans les décombres pourrait être celui du poseur de bombe. Une des personnes qui a assisté à la scène affirme avoir observé un homme portant un attaché-case au second étage du bus à impériale quelques secondes avant la déflagration.
L'inquiétude des Londoniens pourrait bel et bien tournait à la psychose tant les forces de l'ordre semblent impuissantes face aux extrémistes qui tentent de faire avorter par tous les moyens le processus de paix. Au premier rang de la stratégie de l'IRA : déplacer la terreur de Belfast à Londres pour lui donner plus d'impact. Une stratégie malheureusement extrêmement payante pour l'instant.